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 Test : Frontlines : Fuel of War (xbox360)

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BnWt Eclesiast
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BnWt Eclesiast


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MessageSujet: Test : Frontlines : Fuel of War (xbox360)   Test : Frontlines : Fuel of War (xbox360) Icon_minitimeDim 9 Mar - 16:29

Pour son premier jeu à paraitre en ce début d'année, THQ nous propose de découvrir un titre d'action nommé Frontlines : Fuel of War, qui nous plonge dans un futur pas très reluisant où la pénurie de pétrole a conduit au déclenchement de la Troisième Guerre Mondiale, un conflit où les nouvelles technologies comme les drones joueront un rôle prépondérant. Du moins c'est ce qui a été annoncé par les développeurs, à nous de vérifier si tout cela est exact.


Entrée en matière


Une fois la galette insérée dans notre console, nous voici face à un menu assez simple qui nous propose notamment une aventure solo, à laquelle nous allons nous intéresser maintenant, ainsi qu'un mode multijoueur sur Xbox Live. En solo, il faudra tout d'abord choisir un mode de difficulté (trois sont au programme), après quoi une scène basée sur une série d'artworks constituera une introduction au scénario, somme toute assez classique mais efficace : le monde est en crise (décidément...), le pétrole manque, la famine et la pauvreté s'abattent sur les Etats Unis, la grippe aviaire frappe, et de l'autre côté du globe ce sont les Chinois et les Russes qui s'allient. Un cocktail détonant qui pousse les américains à déclarer la guerre à ses deux ennemis et à envoyer ses troupes au Moyen-Orient ainsi qu'en Russie afin de reprendre le contrôle des derniers puits de la Caspienne, sans oublier de donner une leçon aux soldats de l'Armée de l'Etoile Rouge à Moscou. Tout un programme auquel vous et votre petite unité allait jouer un rôle déterminant.

Une fois l'introduction terminée, nous voici prêts à débarquer d'un hélicoptère sur le sol du Turkménistan, une zone qui est normalement sécurisée. Hors ce n'est évidemment pas le cas, l'Armée de l'Etoile Rouge est sur place, votre commandant va donc vous transmettre l'ordre de reprendre le contrôle de la zone en détruisant certaines infrastructures et en sécurisant diverses positions. Ces objectifs sont signifiés via des icônes jaunes qui s'affichent sur l'écran du joueur, à lui de choisir par laquelle il veut commencer (son choix se portera certainement sur la plus proche, la distance étant précisée). Ces objectifs n'ont rien de bien originaux, certes, et d'ailleurs ils seront quasiment identiques tout au long des 7 chapitres constituant la campagne solo de Frontlines : Fuel of War, cela n'empêchera cependant pas le titre de susciter l'intérêt du joueur grâce à une action bien présente et à un gameplay assez efficace. En effet, vous aurez tout un arsenal à votre disposition afin de remplir correctement vos objectifs, allant du fusil mitrailleur au fusil de sniper, en passant par le lance-roquettes à verrouillage de cible ou encore le lance-grenades. Evidemment, ces armes seront accompagnées de divers drones qui vous faciliteront la tâche par moment : ces derniers sont télécommandés et vous pourrez donc les envoyer sous le feu ennemi tout en restant abrité. Vous pourrez notamment utiliser des drones sur roues, qui peuvent se faufiler sous un char afin de le détruire, mais aussi de petits hélicoptères et autres appareils volants. Si on se rend vite compte que leur utilisation est loin d'être nécessaire, on pourra assez souvent se servir de ces machines étant donné qu'il est assez facile de s'en procurer aux divers points de ravitaillement des niveaux. N'oublions pas non plus les véhicules puisqu'il est possible de contrôler chars d'assaut ou encore hélicoptères de combat, ces derniers n'étant cependant pas faciles à manier, les chars étant en revanche très efficaces, notamment en ville. Tout ces éléments nous permettent d'aborder l'action de différentes manières, à pied ou avec véhicule, au corps à corps ou à distance à l'aide de drones, ce qui est assez plaisant, d'autant que tout bouge assez vite et que le feu ennemi est nourri, avec des attaques qui peuvent provenir de différents endroits et des hélicoptères qui ne manqueront pas de nous canarder. Malheureusement si l'action est bien présente et que le joueur se retrouve vite immergé dans le jeu, on remarquera assez rapidement que la difficulté proposée par défaut (Vétéran) n'oppose que de rares difficultés, qui seront d'autant plus faciles à éviter qu'à chaque fois que le personnage meurt, il peut se redéployer, revenir à la vie en quelques sortes, un certain nombre de fois (largement suffisant en cas de problème). Il vaudra donc mieux se lancer directement dans le mode de difficulté le plus élevé. A noter que comme pour beaucoup d'autres FPS, il n'y a pas de barre de vie et la santé du joueur se régénère automatiquement au bout de quelques secondes.

Au niveau du gameplay, Frontlines : Fuel of War s'en sort assez bien avec des commandes qui peuvent sembler complexes au début (en raison des véhicules et des drones) mais qui s'avèrent finalement assez simples à prendre en main, les sticks permettant de se déplacer, les boutons de sauter, de changer d'arme ou encore d'effectuer une action, et les gâchettes servant à tirer, à lancer des grenades et à recharger (LB). On peut enfin s'accroupir et zoomer en appuyant sur les sticks analogiques. Au niveau des véhicules, comme nous l'avons dit plus haut, le char s'en sort assez bien mais les appareils volants sont plus délicats à manier. Tout cela reste cependant tout à fait jouable : pris dans une action assez nerveuse, le joueur s'y retrouve sans soucis. Dommage que cette campagne solo, avec des niveaux et des objectifs assez classiques qui se bouclent rapidement, et une difficulté légère, se termine en moins de dix heures (disons entre 6 et Cool. Fort heureusement, le Xbox Live est là pour allonger l'expérience.


A l'assaut du Xbox Live


En solo comme en multijoueur, les maps proposent des environnements relativement vastes et variés, avec des lieux adaptés aux véhicules, aux déplacements à pied, ou aux deux. Malheureusement il faut bien avouer que Frontlines : Fuel of War souffre d'une certaine faiblesse technique, avec notamment des espaces assez vides et des véhicules qui disparaissent quelques secondes après leur destruction, il en est d'ailleurs de même avec les ennemis. D'un autre côté, on appréciera la bonne fluidité de l'ensemble et les animations des personnages, amis ou ennemis, qui sont bien réalisées. Le constat est donc assez inégal sur le plan des graphismes, qui s'établissent dans la moyenne.

Parlons enfin du mode multijoueur sur Xbox Live, puisque ce dernier représente une partie importante de Frontlines : Fuel of War, heureusement étant donné sa faible durée de vie en solo. Le choix sera vite fait puisque le jeu ne compte qu'un unique mode, jouable actuellement jusqu'à 32 joueurs, ce qui n'est déjà pas si mal, mais qui devrait passer à 50 joueurs d'après l'annonce de THQ, on ne sait cependant pas encore quand ce sera le cas. Quoi qu'il en soit, il vous faudra avant toute chose choisir une classe de personnage parmi les six disponibles : Assaut, Assaut lourd, Forces spéciales, Sniper, Anti-véhicules et Corps à corps, à vous de voir laquelle vous correspond le mieux puisque cela déterminera votre équipement. Par ailleurs, il est également possible d'assigner certains types de rôles à son personnage, lui permettant par exemple de réparer les véhicules endommagés. Tout cela est assez sympathique même si quelques points posent problème, notamment le fait de ne pas savoir, au moment du choix de notre classe, les choix effectués par les autres membres de notre équipe, histoire de pouvoir s'adapter au mieux. Une fois cette étape remplie, passons à l'action. Au total, ce sont 8 maps qui sont au programme, votre objectif étant de prendre le contrôle d'un certain nombre de positions afin de faire avancer votre équipe et ainsi d'étendre son périmètre. On avait apprécié l'action bien présente du mode solo, ici c'est une bataille encore plus rude et dynamique qui se prépare, à fortiori sur une partie où les joueurs sont nombreux, entre les soldats d'infanterie, les joueurs aux commandes de véhicules terrestres ou volants, ou encore les amateurs de drones en tout genre. Le tout offre des parties intenses et prenantes pour le joueur, à n'en pas douter il serait dommage de se procurer Frontlines : Fuel of War sans abonnement au Xbox Live Gold.Images (6)

48 Ko - 800*480
48 Ko - 800*480
238 Ko - 1900*1069

314 Ko - 1900*1140
469 Ko - 1400*840
353 Ko - 1425*855





VERDICT


Bon Au final, Frontlines : Fuel of War apparaît comme un FPS utilisant des mécanismes classiques mais assez efficaces. Ses environnements peu détaillés sont cependant vastes et permettent de participer à des batailles dynamiques grâce aux 32 joueurs acceptés en ligne. Les véhicules et drones ajoutent un peu d’originalité à l’ensemble. Dommage que la campagne solo n’offre qu’une faible durée de vie (6 à 8 heures) et des objectifs assez bateaux.
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Test : Frontlines : Fuel of War (xbox360)
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