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 Test;Colin McRae Dirt

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BnWt Eclesiast
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BnWt Eclesiast


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MessageSujet: Test;Colin McRae Dirt   Test;Colin McRae Dirt Icon_minitimeVen 18 Jan - 21:20

Série phare de la simulation de rallye automobile sur console et PC depuis ses débuts datant de 1998, Colin McRae revient cette année après une longue traversée du désert. Cette retraite n'aura toutefois pas été vaine puisque de nouveaux horizons s'ouvrent avec Colin McRae DIRT, qui explore cette fois-ci non seulement le rallye traditionnel façon WRC, mais aussi l'off-road tel que le Rally Raid, le Hill Climb ou encore le C.O.R.R. (Championship Off-Road Racing). Tout comme TOCA, l'autre grande saga automobile de Codemasters, Colin McRae a donc choisi la voie de la diversification. Reste maintenant à voir si elle lui réussit tout autant...
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Sur un air de variété

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Trois grands modes de jeu se disputent l'affiche en solo dans Colin McRae DIRT. Construite sous forme de pyramide de onze niveaux, la carrière joue la carte de la mixité avec des épreuves très différentes à enchaîner afin de récupérer des points et débloquer les courses suivantes. Une progression relativement classique, qui a en tout cas le mérite d'être bien pensée. Les plus réticents aux épreuves exotiques pourront, par exemple, très bien se contenter du rallye traditionnel sans être bloqués pour autant prématurément. Un bon point. Si quatre voitures sont mises à notre disposition au départ, il faudra ensuite en acquérir davantage pour poursuivre sa route, le total s'élevant à 46 bolides divisés en une douzaine de catégories. Parmi ces dernières, on compte les Rallye 4x4 ou Classic, Rally Cross Modified, de gros trucks Hill Climb Big Rig, les buggys C.O.R.R. Class 1 ou Pro 4 et j'en passe. Côté marques et modèles en piste, citons pêle-mêle les Renault Clio ou R5 Maxi, Peugeot 207 S2000 ou 205T16, Subaru Impreza 06, Mitsubishi Evo IX, Citroën C4, Lancia Stratos, Fiat 131 Abarth mais aussi une Audi TT ou une Lotus Exige préparée pour le Rally-Cross ainsi que les BMW X3, Nissan Pickup ou Mitsubishi Montero destinés au Rally Raid. Bref, Codemasters n'y est pas allé de main morte niveau diversité dans Colin McRae DIRT, qui assure en plus une durée de vie plutôt conséquente en solo. Outre la carrière, il faut également compter sur les modes Championnat et Rallye mondial. Si dans ce dernier, on retrouvera toutes les épreuves simples du jeu en contre-la-montre notamment, les championnats reprennent, eux,
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le format habituel du rallye : une destination et des spéciales s'enchaînant deux par deux, comme dans les précédents Colin McRae en somme. Seules six étapes sont ici proposées : l'Angleterre, l'Italie, l'Allemagne, le Japon, l'Australie et l'Espagne, soit les six rallyes du jeu. Out donc la Suède et ses routes verglacées ou encore Chypre, pour des environnements, au final, pas toujours des plus variés. Et ce n'est pas la météo qui risque de remédier à cela, puisque à part une piste déjà mouillée, aucun effet météo ne viendra pimenter les épreuves. Quel dommage, c'est précisément ce genre d'éléments que l'on aimerait voir systématiquement dans les jeux Next-Gen par rapport à l'ancienne génération.

Le Nessie ?

Traditionnellement arcade, Colin McRae ne renie pas ses racines avec ce nouvel épisode. Facile à prendre en main, le gameplay de Colin McRae DIRT fait preuve d'une direction excessivement vive et pas toujours très précise (même au volant), ainsi que de freinages ultra efficaces qui surprendront plus d'une fois. Mais ce qui choquera sans doute le plus, c'est le manque de répondant du moteur physique. Transferts de masse et impression de grip quasi inexistants ; impossible de jouer avec le poids ou même l'accélération pour positionner son bolide dans les courbes ou le faire partir en dérive.
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Il ne faut pas non plus espérer de gros changements niveau pilotage entre les véhicules d'une catégorie à une autre. On reste donc dans l'arcade pure et dure, et mieux vaut ne pas se tromper sur la marchandise, qui a toutefois le mérite de proposer un gameplay simple et efficace à défaut d'être parfaitement calibré, du moins à notre goût. Les sensations reposent en tout cas davantage sur une bonne vitesse d'animation, et une excellente immersion visuelle qui commence par deux vues internes très réussies. Quatre autres caméras sont disponibles, une sur le capot, une autre placée sur le pare-chocs avant et enfin deux en modes poursuite. Ces dernières montreront d'ailleurs à quel point les véhicules se déplacent sur la piste selon un axe, comme au bon vieux temps. Pour terminer sur la partie gameplay, signalons des réglages étonnamment complets pour un titre aussi arcade, mais pas franchement nécessaires pour briller. Cinq niveaux de difficulté devraient enfin permettre à chacun de trouver challenge à sa mesure, avec toutefois un écart très net à noter entre les deux niveaux les plus élevés.

Eclairé au néon

Si le gameplay de Colin McRae DIRT pourra diviser, sa plastique ravageuse mettra, elle, tout le monde d'accord. Particulièrement beau et lumineux, il affiche des voitures bien modélisées et détaillées avec, en bonus, de jolis reflets sur la carrosserie. Les environnements ne sont pas en reste, avec une végétation variée au premier plan mais un peu plus pauvre dès que l'on s'éloigne des sentiers battus.
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De son côté, le level design se montre à la hauteur, même si les pistes en elles-mêmes manquent encore de nids de poule, ornières et autres pièges. Les couleurs très vives apportent enfin un certain cachet au tout, et il suffit de visionner cette vidéo d'une spéciale en Australie pour tomber sous le charme de DIRT. Toutefois, tout n'est pas parfait non plus. Les ombres au rendu granuleux déçoivent un peu, tout comme les temps de chargement beaucoup trop longs (environ 50 secondes avant chaque course). Bien que très correct dans l'ensemble, le frame rate n'est pas non plus toujours au top, surtout dans les épreuves du type Rally-Cross alignant pas moins de huit voitures sur la ligne de départ. Assez féroce, l'I.A. joue vraiment la gagne et n'hésite pas à plier un peu de tôle à l'occasion pour s'imposer. Les dégâts, parlons-en d'ailleurs. Au-delà des panneaux de signalisation fauchés, les glissières de sécurité se déforment lorsque l'on rentre en contact avec elles, tandis que les déformations sur les voitures s'avèrent plutôt bien rendues. Après un accident, des petits voyants sur le bord de l'écran indiquent quels éléments de la voiture ont le plus souffert.
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Pour un compte rendu plus détaillé, il faudra, en revanche, se diriger vers le menu principal et mettre le jeu en pause. On notera également que le comportement de la voiture change au gré des détours contre les rochers avec une direction faussée par exemple, alors qu'en cas d'accident grave, on pourra être contraint d'abandonner l'épreuve en cours. Blâmer son copilote sera alors une bonne option pour ressortir la tête haute, d'autant qu'il pourrait donner davantage d'informations dans les passages les plus piégeurs. Enfin, on ne peut pas passer à côté des menus, qui, dans la grande tradition des Colin McRae, font dans la sobriété et le design tout en s'inspirant de la fameuse interface 3D Aéro de Windows Vista. La grande classe tout simplement, avec diverses statistiques affichées à l'écran lors des chargements. On trouvera malgré tout souvent le temps long...

Côté multijoueur, Colin McRae DIRT fait un peu tache dans le paysage des jeux de caisses sur Xbox 360 et PC. Pas de mode de jeu en écran splitté à l'horizon, ni de courses en ligne à plusieurs à la fois sur la piste. Le multi passe plutôt ici uniquement par des sessions sur le Xbox Live où jusqu'à 100 joueurs peuvent s'affronter en contre-la-montre, mais chacun de leur côté. Le seul changement par rapport au solo est donc l'apparition de petits curseurs indiquant la position des autres joueurs en temps réel sur le parcours. Mouais. Un système de vote permet de choisir le tracé, tandis que les deux seuls types d'épreuves disponibles sont le rallye et les courses de côte. C'est en tout cas un beau gâchis tant le Rally-Cross comme le C.O.R.R. aurait pu être fun en ligne...

Pour son grand retour après trois longues années d'absence, Colin McRae joue avec DIRT la carte de la diversité. Rallye traditionnel pour les uns, off-road pour les autres, chacun devrait trouver son bonheur dans cet épisode HD, qui renouvelle sans conteste l'intérêt de la saga. Toutefois, si le gameplay se montre accessible et facile à prendre en main, le pilotage très arcade en laissera certainement sur le carreau. La faute à des sensations un peu maigrichonnes il faut bien l'avouer, doublées d'un copilote avare en précision et d'un mode multi bidon. Avec sa plastique ravageuse, Colin MacRae DIRT arrivera néanmoins à capter l'attention et captiver son public, désespérément à la recherche d'un bon jeu de rallye Next Gen. Eh bien, il semblerait qu'ils l'aient enfin trouvé.
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