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 TEST:FORZA2

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BnWt Eclesiast
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BnWt Eclesiast


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MessageSujet: TEST:FORZA2   TEST:FORZA2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 15:06

Classique mais efficace


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En toute simplicité, Forza Motorsport 2 s'ouvre sur trois modes de jeu centraux, très traditionnels : de l'arcade, une carrière et du multijoueur. Dans le premier cas, on retrouvera des courses d'exhibition, en contre-la-montre ou libres, au cours desquelles on débloquera 70 voitures réutilisables dans ce même mode ou en multi. Mais c'est comme d'habitude la carrière qui attirera le plus notre attention. Relativement proche de celle proposée dans Forza Motorsport premier du nom, elle repose sur un système de niveaux. Concrètement, pour chaque course remportée, on gagnera des crédits qui, en plus d'être utiles pour acheter de nouvelles montures ou diverses pièces, feront progresser notre niveau général ou de pilotage. En évoluant, celui-ci nous donnera non seulement accès à de nouveaux championnats mais nous gratifiera également de ristournes chez les concessionnaires et remplira même parfois notre garage de modèles offerts gracieusement par des constructeurs à la recherche d'un peu plus de visibilité. Ce n'est pas tout puisqu'un autre niveau intervient dans FM 2, celui associé à chaque voiture. Il permet cette fois-ci de créer des partenariats avec différentes marques et de profiter de rabais plus ou moins importants sur des pièces. Ces dernières ne manquent d'ailleurs pas, puisque l'on compte en tout jusqu'à 29 points d'améliorations possibles comprenant l'admission, l'échappement, le bloc-moteur, les freins, les suspensions, la boîte de vitesse, le différentiel ou encore les jantes et les pneus. Bien sûr, quelques marques répondent présentes comme BBS, Enkei, OZ Racing, mais aussi Yokohama, Pirelli, Bridgestone et Michelin. Plusieurs pare-chocs avant/arrière et spoilers complètent cette longue panoplie des éléments modifiables pour de meilleures performances, tandis que la partie personnalisation extérieure passe, elle, essentiellement par la peinture. 4000 couches ou calques sont ici disponibles (contre 600 auparavant) pour décorer sa tire comme bon nous semble avec des résultats parfois assez surprenants. Les artistes en devenir apprécieront aussi une nouvelle option permettant d'aplatir plusieurs couches, sauvegarder le tout et dupliquer à volonté son logo ainsi créé.

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Mais que serait un bon jeu de caisses sans une sélection de bolides affûtée ? De ce côté-là, Forza Motorsport 2 ne risque pas de décevoir avec des voitures très différentes et de tous horizons. Jugez plutôt : Audi TT Coupé, Chrysler PT Cruiser, Toyota MR2 et Renault Clio V6 côtoient ici des Porsche 911 Carrera, Ferrari F430, Aston Martin V12 Vanquish et autres Lamborghini Gallardo ou Murciélago. Des modèles d'origine classés en plusieurs catégories allant de D à A, puis S et U pour les plus puissants. Ces derniers restent toutefois encore un bon cran en dessous des R4, R3, R2 et R1, comprenant des bolides taillés pour la course (non-modifiables ou très peu) et même quelques prototypes venus de l'ALMS ou du JGTC notamment. Une sélection très large pour un total de plus de 300 caisses, répertoriées par catégories donc, mais aussi grâce à un Index de Performance. Il s'agit là d'un numéro allant de 0 à 999 qui donne non seulement une idée plus précise des performances de chaque modèle au sein d'une même catégorie, mais permet également de mieux évaluer l'efficacité des différentes améliorations mécaniques disponibles. La catégorie d'un véhicule comme son Index de Performance ne sont en effet pas figés, et une Golf GTI débutant en catégorie D pourra très bien venir titiller des modèles A voire S ou U (telle qu'une Chevrolet Corvette dernière génération et gonflée) après un petit passage dans l'atelier. Mouais, si on veut... Dans Forza Motorsport 2, tout ce petit monde se tire la bourre sur une bonne cinquantaine de tracés pour seulement douze environnements ou pistes différentes, dont huit tirées de la réalité. C'est peu mais franchement suffisant, surtout que là encore, il y a du lourd, avec Mugello, Suzuka, Tsukuba, Silverstone, Laguna Seca, Nürburgring (en complet s'il vous plaît) ainsi que Sebring et Road Atlanta. Pas forcément très connus chez nous, ces deux derniers sont de véritables légendes aux Etats-Unis.

GT5 avant l'heure ?

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Arcade ou simulation ? Il faut choisir dans Forza Motorsport 2 qui, via quatre aides au pilotage (trajectoire au sol, ABS, TCS et STM), propose un gameplay tantôt très permissif, tantôt beaucoup plus pointilleux et récompensé en conséquence dans la carrière. Chacun devrait pouvoir trouver le réglage qui lui correspond, qu'il recherche une prise en main rapide et le fun immédiat ou bien davantage de sensations et de challenge. Dans le dernier cas, attention aux accélérations et freinages à mesurer délicatement, sous peine de partir en spin à chaque sortie de virage ou bien de bloquer les roues au moindre coup de patin. Une fois la technique assimilée, les voitures se pilotent au doigt et à l'oeil. On remarquera toutefois des difficultés pour maîtriser une voiture en glissade à basse vitesse, alors qu'à allure modérée, le tout répond bien mieux. Les pneus jouent également un rôle primordial et avant d'attaquer sec, il faudra attendre un tour ou deux qu'ils montent suffisamment en température. Leur usure semble d'ailleurs bien prise en compte, tout comme la consommation de l'essence, mais on ne s'en souciera vraiment que dans les épreuves d'endurance. Soulignons également des transferts de masse parfois surprenants de violence, ainsi qu'un comportement propre à chaque bolide ou presque et de nombreux changements de surface plus ou moins piégeurs. La déception viendra toutefois d'une grande rigidité dans le pilotage, là où Gran Turismo marque habituellement de gros points. Il manque encore quelques subtilités, surtout une fois le volant déballé, pour vraiment parler de simulation pure et dure, mais FM 2 parvient tout de même à proposer un gameplay convaincant d'un point de vue réalisme, avec en outre, une vraie marge de progression. A propos, les réglages (bien touffus) et améliorations mécaniques influent largement sur le pilotage, sans parler des dégâts qui peuvent toucher indépendamment une roue et/ou son frein, la boîte de vitesse ou encore le moteur. Une perte de puissance à la ré-accélération ou encore une direction faussée font partie des symptômes les plus courants et annonciateurs d'une immobilisation complète du véhicule en cas de nouvelles sorties de route. Après un gros accrochage, on découvrira en un clin d'oeil quelles parties de la voiture sont le plus touchées grâce à un petit schéma placé à droite de l'écran. Un autre, du même type, témoigne de la température des pneumatiques en temps réel, tandis que les plus perfectionnistes apprécieront la télémétrie disponible pendant la course, ou mieux pendant le ralenti.

Visuellement ? Bien mais pas top

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Comme l'annonçait notre preview puis la démo jouable mise en ligne sur le marketplace, Forza Motorsport 2 marquera moins les esprits d'un point de vue visuel. Assez terne, il fait preuve de modélisations des véhicules correctes mais un peu aliasées, et d'une vitesse d'animation un poil lente. On est loin de Project Gotham Racing 3 de ce côté, qui mise lui sur le spectacle. Ici, on est plus dans la retenue, avec d'excellentes modélisations des circuits cela dit (les bosses sur Sebring ne pardonnent pas, comme le corkscrew de Laguna Seca) mais des à-côtés encore trop figés. Une fois n'est pas coutume, la meilleure nouvelle vient du frame rate, imperturbable, même à deux en écran splitté. Tout se paye toutefois, puisque les temps de chargement oscillent entre 20 et 30 secondes chacun, sauf lorsque l'on recommencera la même épreuve. Ouf. Quelques légers bugs graphiques sont également à noter, notamment lors des accrochages pour des dégâts pas toujours bien retranscrits à l'écran, mais malgré tout très corrects. Même constat pour la partie sonore, tandis que l'on appréciera les menus bien pensés et agréables à parcourir. Côté caméras, on en compte seulement quatre : deux en poursuite, une placée sur le capot ou bien sur le pare-chocs avant selon les modèles et enfin une dernière située au niveau des yeux du pilote, c'est-à-dire presque par terre en Audi R8. Pas de vue cockpit à l'horizon donc, alors que la plupart des autres jeux du genre en proposent désormais. La pilule est difficile à avaler, tout comme l'absence de météo. En ce qui concerne l'I.A., nos adversaires jouent tous la gagne et des coudes pour parvenir à leurs fins, avec en bonus, quelques dépassements au chausse-pied et un comportement généralement très crédible. Oh, on notera bien quelques passages forcés ou des poussettes impromptues, mais c'est aussi cela la course. Venons-en d'ailleurs à la difficulté, le jeu étant plutôt aisé dans l'ensemble. Et en cas de vrai coup dur, on pourra de toute façon toujours recruter un pilote qui, contre quelques crédits, courra à notre place et gagnera pour peu que l'on y mette le prix.

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Pour terminer, un petit mot s'impose sur la partie online de Forza Motorsport 2. Bien intégrée au reste du titre, elle se compose de parties avec classement ou non (et crédits à la clé), et regroupant jusqu'à huit joueurs c'est-à-dire comme les courses en solo comptant, elles aussi, huit participants. Des tournois sont également organisés régulièrement via le Xbox Live, tandis que l'on pourra observer les meilleures courses grâce au mode Forza TV, très comparable au Gotham TV de PGR3. Désormais incontournable, un mode photo permet de prendre des clichés en jeu, de les retravailler et enfin de les diffuser en ligne, alors qu'un système d'enchère viendra à point nommé pour revendre nos caisses ou en acheter de nouvelles. Le tout fonctionne à merveille, sans lag gênant en course. L'excuse ne tient donc pas la route en cas de défaite cuisante ou de torpillage au premier virage. Il va falloir trouver autre chose...

Une suite sans surprise, voilà comment résumer en quelques mots Forza Motorsport 2 qui, malgré toutes ses qualités, manque encore de nouveautés et de caractère. On ne peut toutefois passer à côté de son gameplay parfaitement équilibré entre une conduite accessible à tous en mode arcade, et un pilotage plein de subtilités lorsque toutes les aides sont désactivées. Quoiqu'on en dise, les sensations de jeu l'emporteront tôt ou tard sur une plastique HD un poil décevante - mais au frame rate imperturbable - et l'absence inexcusable de météo ainsi que de vues cockpit. Ultra complet en solo comme sur le Live et doté d'une durée de vie exemplaire, Forza Motorsport 2 transforme en tout cas l'essai Forza de belle manière et s'impose comme l'une des toutes meilleures simulations auto sur console. Et là, tout est dit.


Dernière édition par le Ven 18 Jan - 21:46, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: TEST:FORZA2   TEST:FORZA2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 16:25

Que dire si ce n'est que ce jeu, je l'ais attendu tellement longtemps que dans un an j'y jouerais encore ^^

Un ereference.. surtout pour nous autre drifteur sur console Wink
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BnWt Eclesiast
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MessageSujet: Re: TEST:FORZA2   TEST:FORZA2 Icon_minitimeVen 18 Jan - 18:56

ouai mais autant j'adore fora2 que grahiquement il fait pâle figure face a un GT5!!reste a savoir lequel des 2 soft sera le plus proche de la réalité pont de vue simulation
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MessageSujet: Re: TEST:FORZA2   TEST:FORZA2 Icon_minitime

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