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 Test;Call of Duty 4

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BnWt Eclesiast
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BnWt Eclesiast


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MessageSujet: Test;Call of Duty 4   Test;Call of Duty 4 Icon_minitimeVen 18 Jan - 21:30

Alors que Treyarch se chargeait de reprendre en main la licence pour un troisième épisode chargé de faire durer le plaisir, Infinity Ward bossait déjà sur un nouveau projet qui n'allait pas tarder à devenir le nouveau Call of Duty. Les créateurs de la série ont donc repris pour de bon leur bébé en main, prêts à l'emmener vers d'autres champs de bataille. Mais si le cadre a radicalement changé, qu'en est-il du jeu en lui-même ? Quatre ans seulement après le premier épisode de la série, l'heure du grand chambardement a-t-elle vraiment sonné ?
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Ce n'est, depuis quelques mois, plus une surprise pour personne : Call of Duty a donc finalement fait le grand saut. De l'aveu même de son créateur, Grant Collier, la Seconde Guerre mondiale commençait à trop limiter les ambitions et les envies d'Infinity Ward. Pour autant, les bougres avaient toujours envie d'une bonne guerre et comme l'on n'est jamais mieux servi que par soi-même, ils se sont mis en tête de créer un conflit planétaire de toute pièce. Exit les nazis et les sempiternels champs de bataille vus et revus, place à des terroristes arabes et des mercenaires russes placés comme il se doit dans un cadre fictif pour le moins proche de ce que proposerait un titre estampillé Tom Clancy. Complots internationaux, coups d'état, terrorisme... Call of Duty 4 a délaissé les obligations de cohérence historique pour mieux développer une mise en scène dramatique et tout aussi mature, car renvoyant directement à des événements contemporains. Briefings et dialogues dynamiques permettent de booster avec justesse les scènes de transition entre les missions. Plus que jamais, Call of Duty nous plonge au coeur du conflit, dans la peau de ses protagonistes. A l'image de cette cut-scene brutale et saisissante qui tient plus ou moins lieu d'introduction et nous place aux premières loges d'un putsch. Bref, pour résumer crûment les choses, après Medal of Honor et sa guerre vintage, Call of Duty a décidé de s'attaquer à Ghost Recon et ses raids éclairs. Pour autant, la série n'en perd pas sa personnalité. Il suffit de se lancer dans la bataille pour s'en rendre compte.

Quand le devoir appelle, il faut qu'G.I.

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Pour varier les plaisirs, Call of Duty 4 se partage en plusieurs actes et zappe constamment entre plusieurs fronts. On y incarne donc tour à tour un SAS de l'armée britannique et un Marine américain. Ces changements de points de vue permettent, bien sûr, de profiter de différents cadres pour les champs de bataille, mais influent également sur la physionomie même de leurs missions. Les SAS auront ainsi plutôt tendance à la jouer fine, si possible de nuit, évoluant silencieusement pour surprendre l'ennemi à coups de flashbang et fuyant la menace pour se concentrer sur leurs objectifs. Les Marines, quant à eux, fonceront dans les ruelles poussiéreuses et brûlantes de villes arabes et feront face à des hordes de terroristes bien retors pour des fusillades beaucoup plus conséquentes et violentes. Mais, dans les deux cas, Call of Duty 4 mise tout sur l'action et reste fidèle à son envie de plonger le joueur au coeur d'une bataille dont il n'est qu'un simple acteur.

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Comme au bon vieux temps de la Seconde Guerre mondiale, on sera donc constamment accompagné de compagnons d'armes. Ceux-ci agissent d'ailleurs avec un "naturel" étonnant grâce à des attitudes vraiment crédibles. Ils savent avancer à pas mesurés, se placer avec prudence dans les angles morts et communiquer parfois par simples signes. C'est sûr, ils n'ont plus grand-chose à voir avec leurs grands-pères un peu patauds qui luttaient tant bien que mal contre la menace nazie. Modern Warfare met en scène des professionnels aux gestes minutieux et semble d'ailleurs bien fier de le mettre en avant à de nombreuses reprises. Ils seront souvent d'une aide bien efficace face aux multiples dangers qui vous attendront tout au long de la campagne solo.

A rush of blood to the head

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Vos ennemis, quant à eux, sauront également se montrer efficaces, même si, comme dans les précédents épisodes, la difficulté du jeu viendra plus des situations en elles-mêmes que de l'intelligence des soldats d'en face. En effet, Call of Duty 4 préserve l'un des principes autour duquel le gameplay de la série a toujours été construit et plonge le joueur face à des dangers auxquels il ne pourra échapper qu'en se prenant pour un héros. On pourra ainsi vider des dizaines de chargeurs face aux ennemis en se planquant prudemment derrière un bout de mur, la situation ne changera jamais. Ils continueront à débarquer par paquets jusqu'à ce que vous vous décidiez à prendre votre courage à deux mains et à vous jeter dans la mêlée en comptant sur vos talents (ou parfois la chance) pour vous en sortir vivant. Ce n'est, bien sûr, pas réaliste pour un sou, mais cette mécanique a pour avantage indéniable de forcer le joueur à se dépasser et à faire directement face au danger : donc de se payer à tous les coups des montées d'adrénaline pas possibles.

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Car Call of Duty n'a rien perdu de sa vocation première et donne encore plus dans le spectaculaire et l'explosif. On retrouve donc l'habituel cortège de scènes scriptées toujours là pour en mettre plein la vue. Mais c'est surtout dans les missions et objectifs proposés que cet épisode excelle pour épater la galerie. Modern Warfare nous trimbale constamment dans des situations de plus en plus périlleuses et joue avec nos nerfs avec des rebondissements toujours bien sentis. Il nous réserve d'ailleurs quelques passages d'anthologie avec, notamment, une mission flashback centrée sur l'infiltration qui aurait de quoi rendre verts de jalousie un certain Solid Snake et son Subsistence.

First Person Spectacle

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Mais le côté toujours un peu artificiel de la guerre selon Call of Duty 4 ne rend heureusement pas pour autant l'aventure totalement linéaire. Grâce à un bon travail sur le level design, on a droit à des maps plus vastes et plus complexes, ce qui évite au joueur d'avoir à se coltiner des chemins préétablis bien lassants. On pourra donc très souvent agir à sa guise et choisir soi-même la meilleure stratégie à adopter face à l'ennemi. Passer la petite ruelle qui part à droite, foncer droit devant en comptant sur les quelques abris pour échapper aux balles ennemies, tenter un bon rush des familles pour prendre l'ennemi à revers... A vous de voir. Vous pourrez en plus toujours compter sur une bonne réactivité de vos alliés qui sauront suivre vos pas pour mieux vous couvrir. Bref, grâce à tous ces efforts, Modern Warfare réussit à proposer une campagne solo rythmée, explosive et variée. Malheureusement, en contrepartie, il faudra se contenter d'une durée de vie bien faible pour le genre, autour d'une toute petite demi-douzaine d'heures en mode Normal. Celle-ci sera, bien sûr, un peu plus conséquente en augmentant la difficulté, mais il ne faudra pas attendre de miracles non plus.

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C'est là qu'intervient miraculeusement le mode multijoueur pour faire taire les grincheux. Les fans de la série le savent, Infinity Ward n'est pas du genre à bâcler cet aspect du jeu et le prouve une fois de plus dans ce quatrième épisode. On y retrouve évidemment des modes de jeu classiques pour le genre avec quelques déclinaisons appréciables. Mais la petite idée qui marque surtout, c'est sa tendance RPG. En effet, selon vos prouesses sur le champ de bataille, vous remporterez des points d'expérience qui vous permettront de monter au fur et à mesure de niveau. Pour vous récompenser, vous pourrez alors créer votre propre classe de perso, débloquer des armes particulières et mêmes des aptitudes spéciales comme, par exemple, rester en vie quelques secondes de plus après vous être fait dégommer la tête et tenter de loger une ultime balle dans le crâne de votre assassin sans scrupules. Grâce à la complexité et l'ingéniosité de l'architecture des nombreuses maps et de la nervosité du gameplay, il y avait déjà de quoi devenir rapidement accro au multi de Modern Warfare, cette nouveauté ne fait qu'en rajouter une couche.

La guerre, c'est pas si moche !

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Dernière surprise qu'il nous réserve - et non des moindres -, Call of Duty 4 opère un sérieux bond technique en avant par rapport à ses prédécesseurs. Il faut dire qu'à l'époque du deuxième épisode (premier sur Next Gen), la Xbox 360 restait encore bien mystérieuse pour les programmeurs et qu'Infinity Ward n'avait pas bénéficié du temps nécessaire pour la pousser bien loin. Il fallait à tout prix faire partie du line-up de lancement. Avec plus de temps et de moyens, le résultat avec Modern Warfare est tout à fait à la hauteur de nos attentes d'esthètes. Les environnements sont fins, détaillés, complexes et prennent vie grâce à l'excellent travail réalisé sur les lumières et la gestion des ombres. Les effets de particules sont également saisissants, aussi bien pour les explosions ou les impacts de balles sur les murs que pour l'ambiance de certains environnements. La modélisation des soldats des deux bords est une autre bonne raison de saluer le travail d'Infinity Ward, d'autant que leurs animations sont particulièrement crédibles. On pourra néanmoins regretter des petites touches d'aliasing çà et là ou certaines textures qui font parfois un peu cheap. Mais on est d'autant plus indulgent avec ces petits accrocs que le jeu reste impressionnant à voir et, surtout, se montre d'une fluidité exemplaire, contrairement à beaucoup de titres concurrents qui sont loin d'être irréprochables de ce point de vue. Côté ambiance sonore, si les doublages français restent assez quelconques et les musiques convenues, les bruitages, eux, donnent vraiment du panache au jeu. Explosions, tirs, cris... C'est la dernière touche qui permet d'immerger encore mieux le joueur au coeur de ce conflit trop bref, mais trop bon.

S'il baigne désormais dans une ambiance moderne, dynamique et très mature qui évoque celle des productions estampillées Tom Clancy, Call of Duty 4 ne renie à aucun moment l'héritage de la série. Il est donc plus que jamais question de plonger au plein coeur d'un conflit violent et explosif, d'en prendre plein les mirettes grâce à une réalisation très réussie, des scripts à foison et une farouche volonté de faire passer le spectacle avant le réalisme du gameplay. Trop courte, la campagne solo réserve toutefois des missions intenses, toujours parfaitement rythmées et bourrées d'action, le tout rehaussé par une mise en scène captivante et jamais à court d'idées pour faire monter notre adrénaline. Modern Warfare compense qui plus est largement sa brièveté en solo par un mode multi idéal pour les amateurs du genre, à la fois riche et varié. Bref, le virage opéré par la série lui a parfaitement réussi et témoigne, s'il en était besoin, du talent d'Infinity Ward qui mérite une fois de plus une médaille d'honneur.
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