C'est une rumeur qui se fait persistante à l'approche du salon CES 2008 que nous vous relatons aujourd'hui (une fois n'est pas coutume). En effet, selon le Seattle Times, Microsoft pourrait profiter de cet évènement dans le monde de l'électronique, évènement au cours duquel Bill Gates va tenir une conférence, pour effectuer une "grosse" annonce concernant le format HD-DVD. Il semble que deux possibilités puissent être envisagées pour cette éventuelle annonce : une console Xbox 360 équipée d'un lecteur HD-DVD interne, ou une collaboration poussée avec Toshiba qui permettrait à la firme japonaise de proposer des lecteurs HD-DVD équipés d'un disque dur et capables de reconnaitre les périphériques et jeux Xbox 360.
Cette seconde possibilité est évidemment privilégiée car elle permettrait à Microsoft de conserver sa ligne de communication, et d'éviter par la même les énormes problèmes que causerait une Xbox 360 avec ce lecteur intégré dans le cas où les éditeurs souhaiteraient l'utiliser pour les jeux (impensable étant donné le parc installé). Ce serait donc un bon moyen (détourné) pour la firme de Redmond de proposer un produit très orienté vers le cinéma avec l'aide de Toshiba, et ainsi d'imposer plus efficacement le format HD-DVD.
Evidemment tout ceci n'est que rumeur, et il faudra attendre le 7 janvier prochain, date d'ouverture du CES 2008, pour en savoir plus. Ou pas.