Rainbow Six Vegas 2 éloigne un peu plus la série de ses origines et poursuit la visite des nombreux quartiers de Las Vegas. Un second volet qui vous révélera toute la vérité sur l'affaire Logan. Direction Montréal pour un tour d'horizon de la chose.Ubisoft ne vas pas arrêter si facilement de tirer profit de Las Vegas et de son invasion mexicaine. La métamorphose de Rainbow Six en shooter à gros budget ayant fait ses preuves, l'éditeur ne manque pas de prévoir sa suite qui vient conclure l'histoire initiée par Rainbow Six Vegas. Ainsi, cette suite mettra en scène l'équipe d'un nouveau leader, Bishop, intervenant à Las Vegas alors que l'équipe de Logan n'en est encore qu'à sa première visite du Mexique. Vous l'aurez compris, Vegas 2 prend place avant, pendant et après les événements du premier jeu offrant ainsi tour à tour une explication, un nouveau point de vue et une conclusion au scénario. On nous promet d'ailleurs une mise en scène plus dramatique et immersive avec notamment des alliés au comportement plus crédible, capables de flipper quand les choses tournent mal ou de frimer après un bon coup. Tout ceci étant valable que l'on joue en solo ou en coop, puisque c'est l'une des nouveautés du jeu sur laquelle nous reviendrons. D'un point de vue plus prosaïque, c'est surtout un bon moyen de visiter de nouveaux lieux de la ville du vice.
Les terroristes vont prendre cher, maintenant les Rainbows savent courir.
Zones industrielles, usines, ruelles et arrière-cour ou encore strip club sont les nouveaux lieux de villégiature des Rainbow qui délaissent cette fois le Strip, le grand boulevard de Las Vegas où se déroulait l'action du premier volet. Au menu du mode solo, l'idée est d'améliorer l'expérience du jeu original en lui apportant quelques ajouts plus ou moins subtils. Le système d'ordre se verra par exemple complété par de nouvelles possibilités. On pourra ainsi ordonner à nos hommes de lancer des grenades à un point précis, ce qui, quand on y pense, n'a rien de vraiment nouveau pour un jeu tactique mais qui était étrangement impossible dans R6 Vegas. Dans le même genre, le joueur pourra ordonner le nettoyage d'une zone et faire en sorte que les équipiers continuent de la surveiller, ce qui peut être utile si on tient à ce qu'un détour de couloir reste dégagé pendant qu'on est occupé un peu plus loin. L'IA sera également revue à la hausse même si la version présentée n'offrait guère de démonstration d'un progrès époustouflant mais plutôt d'un niveau assez comparable à celui de R6 Vegas premier du nom. A terme, on devrait théoriquement voir la différence à travers quelques menues corrections. A titre d'exemple, un ennemi à couvert ayant laissé apparaître un bout de chair se recroquevillera derrière sa planque pour parfaire sa couverture s'il encaisse des dégâts. Des petits plus qui devraient améliorer un peu le challenge du jeu, tout comme l'aptitude annoncée des ennemis à progresser en passant d'une couverture à une autre sous un feu de couverture allié.
Entrée spéciale Surprise Party
Au chapitre des nouveautés qui sauteront plus aux yeux, débutons l'inventaire par le mode coopératif qui connaît son lot de changements. Avant toute chose, il n'y aura aucune différence entre la campagne solo ou coopérative. En pratique, un membre de votre liste d'amis pourra se joindre à votre partie solo et vous accompagner en incarnant un quatrième membre de votre équipe répondant au nom de Knight. Ce dernier suivra avec vous le déroulement de la mission comme si vous étiez seul, avec l'ensemble des scripts de mise en scène du mode solo et les mêmes checkpoints, qui seront par ailleurs plus nombreux que dans le premier volet. Vous resterez en revanche seul maître de l'équipe
Rainbow.
Rainbow Six Vegas, la finesse du contre-terrorisme.
La grande nouveauté de cet épisode, en tout cas celle sur laquelle le plus de temps aura été passé au cours de la présentation, reste le nouveau système de progression du personnage incarné par le joueur. Celui-ci est en effet, et pour la première fois, transversal à l'ensemble des modes de jeu du titre, solo, coop, multi en local ou en ligne. Une fois votre avatar créé et personnalisé, il vous suivra partout et totalisera des points dans chaque mode, débloquant des objets, armes ou tenues, utilisables à l'envi. Et pour que tout le monde comprenne pourquoi il gagne – ou pas – des points, le jeu intègre même un système capable de reconnaître vos actions et de les caractériser selon leur aspect tactique. Vous pourrez ainsi obtenir un profil de votre style de jeu selon 3 catégories d'actions. Le Close Combat récompense les neutralisations à courte portée ou l'usage de grenades fumigènes et flash alors que le Marksmanship concerne les actions telles que les tirs à longue distance ou les headshots. Enfin, la section Assault regroupe les cibles multiples (grenades frags) ou la destruction d'une couverture ennemie. En marquant des points par ses actions, le joueur engrange donc de l'XP et hausse son classement, ce qui lui permet de débloquer deux types d'items, les camouflages (dont l'intérêt n'est que purement esthétique) ou les armes. Selon les points marqués, on aura tendance à se spécialiser dans un domaine précis, ce qui, selon les développeurs, permet de renouer avec les spécialistes disponibles dans les anciens Rainbow Six sur PC lorsque le joueur devait constituer son équipe avant de partir en mission. Avec un peu de patience, peut-être qu'on pourra aussi refaire nos waypoints, allez savoir. Oui je sais, c'est pas demain la veille.
L'action se déroulera de jour et dira adieux aux casinos..
A ce propos, sachez que l'équipe de développement s'efforce de proposer un jeu un peu moins linéaire offrant de nouvelles options de progression ainsi qu'un environnement plus dynamique dans lequel il sera possible de détruire une couverture ou de constater une gestion de la pénétration des matières qui permettra de tirer à travers certains objets. De plus, afin de rendre la compréhension de la tactique plus abordable, l'IA alliée suggérera une approche ou viendra expliquer le comportement ennemi, au cas où vous ne seriez pas capable de réaliser vous-même que l'ennemi, ben il est en train de vous canarder. Enfin, sachez que les Rainbows seront capables de courir. Oui, je vous dis ça un peu à brûle-pourpoint mais honnêtement je ne savais pas comment vous amener la chose, trop de pression. Enfin, terminons ce premier coup d'oeil avec un mot sur le multi qui ne se limitera évidemment pas au coop à 2 joueurs mais reviendra sur les modes adversarial (avec 2 variantes) qui auront lieu sur 13 cartes dont certaines seront des mises à jour des maps des anciens Rainbow Six PC. Une bonne nouvelle pour les nostalgiques. On attend de revoir Rainbow Six Vegas 2 en espérant pouvoir poser nos mains dessus, pour l'instant, en tout cas, on voit mal ce qui pourrait clocher dans cette formule qui vient affiner un peu un premier jet qui avait déjà cartonné