Dotée d'une ludothèque à la qualité incontestable, la Xbox 360 a aussi un talon d'Achille que tout le monde connaît :
la fiabilité. Pour mieux comprendre ce qui lui a valu le sobriquet de "SAV 1.5" sur les forums,
8bitjoystick a obtenu
une interview par mail d'un employé de
Microsoft, une source hélas restée anonyme mais visiblement bien informée et l'entrevue, si son contenu est bien fondé, est sidérante. Taux de panne de 30%, tests fiabilité négligés, précipitation pour sortir la console avant la concurrence quitte à bâcler sa conception, jeux plus susceptibles que d'autres de causer un plantage... Les doutes que l'on pouvait avoir sur les raisons d'un tel fiasco seraient alors confirmés, et le fameux RROD (
red ring of death) qui cause la panne immédiate de la machine serait enfin expliqué en détails. Rappelons tout de même que le géant américain a réagi
en augmentant la durée de la garantie de la machine, et que l'interview révèle que le taux d'échec des dernières Xbox 360 (Falcon, Zephyr) ne dépasserait pas les 10%. Mais ces consoles étant plus récentes, il faudra encore attendre avant de crier victoire. Espérons donc que les
récentes déclarations de Bill Gates sur le sujet soient suivies de mesures proportionnelles à l'ampleur de ce problème sans précédent dans l'histoire des consoles.
Voici un petit florilège des réponses données par cet officiel de Microsoft :
- Le taux de consoles défectueuses serait, comme le veut la rumeur, bel et bien de 30%. Microsoft s'attendrait à recevoir un million de consoles en réparation ce trimestre, un chiffre bien évidemment énorme.
- Pourquoi tant de problèmes ? La réponse est simple : tout le processus de tests de fiabilité, vérifications n'a pas été fait correctement lors de la conception de la machine. Il n'y avait pas suffisamment de personnes pour faire ce travail, et Microsoft voulait absolument sortir sa console, à n'importe quel prix. Il y avait énormément de problèmes techniques, mais ceux-ci ont été éludés ou réglés à la va-vite pour que la console soit mise sur le marché à la date prévue.
- Le ROD est provoqué par toutes les erreurs intervenant dans la structure mère de la 360 (CPU, GPU, mémoire...). Problèmes d'assemblage, pièces de mauvaises qualité, incompatibilités entre les composants sont autant d'éléments susceptibles de provoquer une panne. Il semblerait néanmoins que ce soit bien la châleur dégagée par le processeur graphique (GPU) qui soit à l'origine de la plupart des ROD, car elle endommagerait les joints du même processeur et causerait donc des erreurs de contact avec le circuit de la machine.
Il est à noter que d'autres problèmes relativement courants surviennent, comme ceux relatifs aux lecteurs de DVD par exemple.
- Jouer aux jeux les plus gourmands en ressources provoquerait bel et bien plus de pannes, étant donné que le processeur est davantage sollicité dans ce genre de cas. En règle générale, un environnement chaud et humide est l'endroit "idéal" pour voir un ROD apparaître.
- Les 360 actuelles seraient plus fiables, avec un taux de retour inférieur à 10%. Cela reste néanmoins relativement élevé pour un tel produit.
- La rotation du SAV pourrait, dans certains cas, remplacer des consoles de seconde génération (taux d'erreurs de 10%) par des consoles de première génération (taux d'erreurs de 30%).